Sous l’initiative du Service d’Education Civique Patriotique et Actions Sociales des FARDC (SECAS), en appui avec l’institut Dallair du Lieutenant Général Canadien Dallair et l’ONG Journaliste de Droits de l’homme; 12 journalistes venus du Service de Communication et d’information des FARDC ainsi que de la presse civile ont été formés du 14 au 15 octobre 2021 sur le « guide d’éthique et de pratiques journalistiques pour les reportages sur le recrutement et l’utilisation d’enfant comme soldats. C’était dans la salle Yvonne compère de l’hôtel Sultani. 

Dans son mot de clôture intervenue vendredi 15 octobre 2021, le Colonel Fabien KIAKU,  Représentant du Commandant SECAS, a de prime abord,  remercié le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des forces armées Félix Antoine Tshisekedi pour son soucis majeur de faire des FARDC une armée professionnelle dans tous les critères, notamment le changement de mentalité des militaires par le biais du SECAS, service de l’armée chargé de la sensibilisation des militaires. Pour lui,  Cette formation  vise l’éradication total du phénomène enfants soldats dans le rang des FARDC et des groupes armés avec la collaboration des journalistes pour renforcer les relations de confiance entre  l’armée et les professionnels des médias. 

Pour l’officier de liaison de l’institut Dallair, Maitre Arsen, cet atelier entre dans le cadre des principes de Vancouver adhérés par la RDC en 2020. Selon lui, « ces principes sont des engagements politiques que plus de 100 pays ont adhéré dont la RDC, pour la lutte contre l’utilisation et le recrutement d’enfants comme soldats.  Ces principes ont été élaborés par l’institut Dallair et le Gouvernement canadien ».

De son côté,  l’ONG Journaliste de Droits humains,  à donné quelques recommandations aux journalistes afin de participer à la bourse sur le reportage professionnel concernant le sujet du recrutement et d’utilisation  d’enfants soldats en respectant l’approche PANEL. 

Bien avant le Colonel Masandi bubitende Victor du Scifa,  a au nom des participants,  rendu un vibrant hommage au Commandant SECAS pour cet atelier combien louable et  au Commandant SCIFA d’avoir permis aux officiers journalistes de son unité de faire  part à cette session de formation.