DEUX MILICIENS MAI-MAI NEUTRALISES A BASHU.

Deux miliciens Maï-Maï ont été neutralisés jeudi 13 août 2020, lors d’une offensive des FARDC contre eux à KYANGIMBA dans la chefferie BASHU en territoire de BENI. Les autres assaillants se sont dispersés dans la nature. Les Forces Loyalistes sont en train d’effectuer le ratissage pour rétablir l’ordre dans cette contrée.

De même, 4 civils habitants d’Oicha ont été tués dans une embuscade tendue jeudi 13 août 2020, par les ADF à MAKELE-KITHEVYA, une agglomération située en territoire de BENI. Les victimes se rendaient sur le lieu pour leur travail communautaire. Cette situation a créé une vive tension dans la majeure partie de la Cité d’Oicha. Samedi 15 août 2020, l’Armée a chassé les ADF qui ont tué 8 civils dans la localité de MWENDA près de MUTWANGA à BENI. 

Par ailleurs, le baromètre sécuritaire du Kivu, projet mené par Human Rights Watch et le Groupe d’Etudes sur le Congo de l’Université de New York, a constaté que les ADF réussissent à s’adapter aux déplacements des FARDC afin de perpétrer un grand nombre d’exactions. Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) a enregistré la mort de 812 civils dans des attaques attribuées aux ADF sur le territoire de Beni depuis le début de ses relevés, en juin 2017.

Aussi, les Forces Patriotiques Populaires – Armée du Peuple de KABIDON et l’Union des Patriotes pour la Défense des Innocents de KITETE appuyée par le NDC/R, intensifient les conflits dans les territoires de LUBERO et WALIKALE. Selon le baromètre sécuritaire du Sud-Kivu, ces pro et anti-KIGALI mettent le territoire de LUBERO  en insécurité permanente.