La Haute Cour Militaire a repris jeudi 27 août 2020 à Kinshasa, l’examen de la requête de l’ex-colonel OMBA PENE DJUNGA, demandant la révision de l’arrêt du Conseil de Guerre Général rendu le 01 septembre 1975. Cet arrêt condamnait à la peine de mort l’Ex-Colonel OMBA pour coup d’Etat monté et manqué. Comme sous bassement de la requête, le condamné a versé au dossier, le rapport de la conférence nationale souveraine qui l’a innocenté en 1992 et la copie libre de la décision du Juge Militaire.

Dans son avis, le Ministère Public représenté par le Colonel Magistrat MAKUTU MWENDELE Odon, a soutenu que l’Ex-Colonel OMBA fut condamné pour complot, trahison, plusieurs assassinats et outrage envers le Supérieur. L’organe de la loi a indiqué que  le rapport de la CNS brandi par le requérant, est entaché de beaucoup de contrevérités. De même, la copie de l’arrêt du Conseil de Guerre Général, a été obtenue frauduleusement. Par conséquent, l’accusation a proposé que cette affaire soit portée au rôle Général car, jusqu’à ce stade, il n’y a aucun fait nouveau qui justifie sa révision devant la Haute Cour Militaire.

La Haute Cour Militaire, présidée par le Général Major KASONGO KYOLWELE Six, a renvoyé l’audience à une date ultérieure pour la poursuite de l’instruction.