Du lundi au vendredi 21 août 2020 , le Général-Major TSHIWEWE SONGESA Christian,commandant de la Garde républicaine a présidé une série de causeries morales à l’intention des militaires de cette unité spécialisée de la garnison de Kinshasa . Au Camp Colonel TSHATSHI , au centre d’Entrainement de KIBOMANGO et au Camp AdjChef LIHAU.

le Général TSHIWEWE a présenté ses collaborateurs à la troupe ,Il s’agit notamment du Général de Brigade CHIKO TSHITABWE Jérôme, commandant second en charge des Opérations et du Renseignement ,du Général BANZA Jules , commandant second en charge de l’Administration et logistique; et du Général de Brigade KABIKIRIZA Ephraïm chef d’Etat-Major de la garde républicaine .

Dans ses adresses aux Officiers, Sous-Officiers et hommes de troupe,le Général Major TSHIWEWE a rappelé les missions régaliennes de son Unité ,cette unité spécialisée des FARDC est Chargée de la protection du chef de d’Etat ,de sa famille ,des ses biens et des hôtes de marque de la république jusqu’au sacrifice suprême ;des honneurs au chef de l’Etat, du maintien et du rétablissement de l’ordre publique en appui à la Police Nationale Congolaise.

Le Général-Major TSHIWEWE a aussi insisté sur l’unité de commandement, le respect de la voie hiérarchique et l’esprit de corps. ces valeurs doivent régner en maître au sein de la Garde Républicaine, il a mis tout le monde en garde contre l’esprit de tribalisme.

Enfin, le Général Major TSHIWEWE a interdit aux commandants d’unités tout détachement illicite des militaires de la Garde Républicaine auprès des tiers .Tout contrevenant a cette instruction permanente s’expose à la rigueur de la loi.